mercredi 9 janvier 2019

Entrez donc Saint-Nicolas

 Comptine " Entrez donc Saint-Nicolas"



  • Paroles:


Entrez donc Saint-Nicolas et Père Fouettard,

Nous vous avons entendus arriver.

Restez encore un peu chez nous!

Il y a du feu, réchauffez-vous!

Entrez donc Saint-Nicolas et Père Fouettard,

Mais laissez l'âne sur le trottoir !

Refrain:

Et on danse et on chante, on est si content, car 

aucun de nous n'a été méchant (deux fois)







  • Pourquoi aborder les comptines en éducation musicale ?



- Pour rentrer dans l’univers des sons et de ses qualités (rimes, paramètre du son)
- Développer son expression vocale.
- Pour travailler la pulsation, le rythme et la scansion (développement de la pulsation intérieur)
- Travailler sa motricité (comptine à geste, rondes chantées etc.)
- Pour aborder le jeu avec les instruments de musique, en les intégrant dans les comptines.

  • La valeur pédagogique des comptines et des chansons.



Ce n’est pas un hasard si chanter ou écouter une comptine ou une chanson génère des effets bénéfiques ; cela agit comme un catalyseur sur l’affectivité des personnes, qui sert à : 

- consoler, rassurer, sécuriser un enfant ;
- créer un climat chaleureux, convivial où il fait bon vivre ;
- agrémenter les activités de routine et de transition ;
- rehausser l’intérêt et la motivation des enfants pour une tâche qui requiert un gros effort
- donner des repères temporels sécurisants aux enfants : telle comptine annonce telle routine,
- favoriser l’expression autrement que par la parole seule
- attirer l’attention, apporter une diversion agréable au groupe d’enfants ou à quelques-uns d’entre eux ;
- démarrer plus facilement le jeu ;
- redonner de la bonne humeur et de l’énergie à l’instituteur/trice
- etc.

Cela sert également à plein d’apprentissages sur différents domaines qui sont : d’ordre physique et moteur, intellectuels, langagiers, socio- affectifs et moraux.




  • La compétence:

- EMU.3.1 développer son expression vocale : pratique du chant d’ensemble à l’unisson. 



  • Quel niveau:
Cette comptine est plus adaptée pour des troisièmes maternelles car elle est relativement longue. Vous pouvez tenter de la faire en deuxième, mais cela dépendra du niveau des enfants dans votre classe.
  • Retour réflexif:

A la base, je n'avais pas prévu de gestes pour cette comptine, mais sur le moment, quand j'ai appris la chanson aux enfants, j'en ai fait automatiquement  car je me suis rendu compte que c'était particulièrement important pour cette comptine. Cela leur a permis de mieux comprendre les paroles de la chanson et de moins lire la feuille avec les quelques mots remplacés par des images. 


Source:
Le cour de Marielle Vancamp « Education musicale » B1 PS année 2015-2016, 0 l’institut supérieur de pédagogie Rue Royale, 336, 1030 Bruxelles, Haute école Galilée ISPG pédagogie.

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