- Pourquoi aborder les comptines en éducation musicale ?
- Pour rentrer dans l’univers
des sons et de ses qualités (rimes, paramètre du son)
- Développer son expression
vocale.
- Pour travailler la
pulsation, le rythme et la scansion (développement de la pulsation intérieur)
- Travailler sa motricité
(comptine à geste, rondes chantées etc.)
- Pour aborder le jeu avec
les instruments de musique, en les intégrant dans les comptines.
- La valeur pédagogique des comptines et des chansons.
Ce n’est pas un hasard si
chanter ou écouter une comptine ou une chanson génère des effets bénéfiques ;
cela agit comme un catalyseur sur l’affectivité des personnes, qui sert
à :
- consoler, rassurer,
sécuriser un enfant ;
- créer un climat chaleureux,
convivial où il fait bon vivre ;
- agrémenter les activités de
routine et de transition ;
- rehausser l’intérêt et la
motivation des enfants pour une tâche qui requiert un gros effort
- donner des repères
temporels sécurisants aux enfants : telle comptine annonce telle
routine,
- favoriser l’expression
autrement que par la parole seule
- attirer l’attention,
apporter une diversion agréable au groupe d’enfants ou à quelques-uns d’entre
eux ;
- démarrer plus facilement le
jeu ;
- redonner de la bonne humeur
et de l’énergie à l’instituteur/trice
- etc.
Cela sert également à plein d’apprentissages sur différents domaines
qui sont : d’ordre physique et moteur, intellectuels, langagiers, socio-
affectifs et moraux.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire