Les vignettes logiques:
- La définition des vignettes logiques :
Les vignettes logiques sont des cartes
représentant divers sujets en relation avec le vécu et l’affectivité de
l’enfant. Ces cartes diffèrent entre elles par différents critères choisis par
le concepteur. Ceci doit être structuré et doit pouvoir être représenté dans un
diagramme en arbre. Le nombre de cartes varie en fonction du nombre de critères
choisis et du nombre de variantes que ces critères peuvent prendre.
- Pourquoi nous le travaillons avec les enfants ?
Nous
travaillons avec des vignettes logiques avec les enfants dans le but de
développer des
compétences en mathématiques. Ce jouet permet de proposer aux enfants une activité ludique. Les vignettes logiques permettent surtout de développer chez l’enfant des compétences d’intégration et des compétences spécifiques suivant le contexte dans lequel ils sont utilisés (elles ne sont pas conçues dans le but d’aborder des notions de math). Ce matériel structuré oblige les enfants à observer, comparer et établir des classements, ce qui développe le raisonnement et la logique.
compétences en mathématiques. Ce jouet permet de proposer aux enfants une activité ludique. Les vignettes logiques permettent surtout de développer chez l’enfant des compétences d’intégration et des compétences spécifiques suivant le contexte dans lequel ils sont utilisés (elles ne sont pas conçues dans le but d’aborder des notions de math). Ce matériel structuré oblige les enfants à observer, comparer et établir des classements, ce qui développe le raisonnement et la logique.
- Définition, classement :
- Le classement c'est regrouper des objets suivant une caractéristique commune.
( source: Riccou, S. (2013), ranger,
classer, trier…des outils logiques pour comprendre le monde, En ligne http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/Sciences/FOAD/Doc_PDF/FOAD_02_Ranger_Classer_Trier.pdf,
consulté le 13/05/2017.)
- Définition des critères :
Principe, élément de référence qui permet de juger, d'estimer, de définir quelque chose.
(source: Dictionnaire de français Larousse, En ligne http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/crit%C3%A8re/20567, consulté le 13/05/17)
Nous
avons trois sortes de critères :
-
Les critères natures
(ex : fille/ garçon, Pomme, Poire)
-
Les critères physiques
(ex : jaune/ vert, grand/petit)
-
Les critères des
attributs plus conceptuels
(ex : le nombre ( 1,2,3), la disposition (gauche, droite)
- Comment fabriquer le jeu ?
Le but est d'arriver à 24 cartes qui seront chacune unique.
- Dans un premier temps, vous devez choisir un "univers"( par exemple: le cirque, le poisson, ).
- Ensuite, vous devez sélectionner les types de critères en essayant de varier le plus possible. Dans ces critères, il faut se limiter à maximum 1 seul critère sur la disposition, et un seul critère à trois variantes car cela rendrait la tâche trop compliquée pour les enfants.
- Après cela, vous devez déterminer les variantes de ces différents critères.
- Enfin, vous allez devoir faire un diagramme en arbre et effectuer un calcul en fonction de ces différentes variantes pour vérifier que nous arrivons à 24 vignettes uniques à la fin.
Pour mes vignettes logiques j’ai :
Mon univers:
La souris
Mon univers:
La souris
Deux critères physiques :
-
La taille de la souris
→ avec
trois variantes (grand/ moyen/ petit)
-
La couleur de la
souris →
avec deux variantes (gris/vert)
Deux critères d’attributs plus
conceptuels :
-
Le nombre de nuages → avec deux variantes (1/2)
-
L’emplacement du
fromage → avec deux variantes (à droite/à gauche)
Voici le diagramme en arbre de mes vignettes:
- Idées d'activités à faire avec ce jeu:
- "Classe les cartes par critères"
- "Retrouve la carte que je te décris"
- " Décrit la carte manquante"
- " Trouve une carte avec aucun critère en commun avec celle de référence"
- Etc...
- La compétence principale:
Pour tous ces jeux, les enfants devront utiliser le classement.
La compétence est donc la compétence en math :4.1.1
Organiser selon un critère définit des objets réels ou représentés.
- Retour réflexif:
source:
-Cours de mathématiques de madame Capata à l’ISPG, « le matériel structuré en logique », année 2016-2017.


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